Trophée Jean Rougié

Nicolas Adam, grand gagnant de l’édition 2020 !

Cette 11ème édition a été remportée par Nicolas Adams, 20 ans, étudiant en 3ème année de Bachelor en Art Culinaire à l’Institut Paul Bocuse à Ecully, entraîné par Ahmed Bensemlali, Second et chef formateur au Restaurant Saison. 

 
Les deux plats réalisés  
• Une pièce froide, dont le thème de la recette à été construite en hommage à Paul Bocuse : 4 pigeonneaux désossés et garnis d’une farce à base de foie gras et de truffe, reconstitués et cuits à sa guise.
• Une recette chaude imposée, dévoilée le jour J, à base de truffes et de foie gras, servie à l’assiette pour 8 personnes : Parmentier de canard, recouvert de lames de truffes, accompagné d’une escalope de foie gras et d’une tranche de magret rosé.
 
C’est la qualité, la précision et l’audace des plats de Nicolas qui ont convaincu le jury du Trophée Jean Rougié. 

Les lauréats de la 11ème édition 

Cette année encore, le Trophée Jean Rougié a permis la découverte de jeunes talents, sous l’égide de MOF et de lauréats du Bocuse d’Or. 

1er Prix
Nicolas Adam, Institut Paul Bocuse (69), accompagné de Ahmed Bensemlali

2ème Prix et Coup de Cœur du Jury Cuisine
Guillaume Derippe, GRETA, Ecole hôtelière Paul Augier (06), accompagné de Jean-Claude Brugel 

3ème Prix et Prix du Public
Alexis Jarrige, lycée Hôtelier de Blois (41), accompagné de François Guionie

Prix Spécial du plat froid
Ociane Raffier-Tarascon, Ecole hôtelière du Périgord (24), accompagnée de Loïc Perrucaud

Prix Spécial du plat chaud
Lucas Puyfages, Lycée Hôtelier Quercy Périgord (46), accompagné de Marc Pages

 

Un jury exceptionnel

Le Trophée Jean Rougié a été animée et supervisée par un jury d’exception de 16 chefs. Le concours est dirigé par Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France, Directeur des formations de l’Ecole du Foie Gras Rougié, présidé par Christian Têtedoie, Meilleur Ouvrier de France, Maître Cuisinier de France et Chef 1 étoile du restaurant Têtedoie à Lyon , et soumis à un jury étoilé et/ou composé de cols bleus blancs rouges:  Hervé Busset, Didier Casaguana, Jean-Marie Gautier, Fabien Lefebvre, Bernard Leprince, Serge Vieira, François Adamski, Pascal BardetVivien Durand, Fabrice Prochasson, Dominique Toulousy, Laury Zioui 
A l’année prochaine à Sarlat-la-Canéda pour une nouvelle édition du Trophée Jean Rougié, concours qui a su se faire une place dans le monde de la gastronomie.